Origines et Techniques

La kinésiologie est issue de la chiropractie qui dès le XIXe siècle pratique des techniques réflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction. 

A l’origine

Dans les années 60, dans le cadre de la Kinésiologie Appliquée (kinésiologie destinée aux professionnels de santé), le Dr Goodheart chiropracteur américain, démontre :
L’interaction muscles / organes / méridiens d’acupuncture et
La relation entre les stress et le tonus musculaire créant ainsi l’outil de base utilisé en kinésiologie : le test musculaire.

Touch for Health

Dans les années 70, le Dr John Thie élève du Dr Goodheart, met cette méthode à la portée de tous ce qui était jusqu’alors la pratique des chiropracteurs. Il s’inspire de techniques de la Kinésiologie Appliquée et les simplifie pour les rendre accessibles au plus grand nombre et publie le livre « Touch for Health » (La Santé par le Toucher) d’abord destiné à un usage familial. Cet ouvrage remarquable dans lequel il établit des relations entre muscles, méridiens, points neuro-vasculaires et points neuro-lymphatiques servira de base à toutes les formes de kinésiologies qui se développent depuis les années 80. Ainsi se met en place la notion d’un système d’interrelation entre les systèmes structurels, lymphatique, neurologique, psychologique vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique.

Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités. Ces autres utilisations du test musculaire créent de nouvelles branches de la kinésiologie qui se démarquent de la branche chiropractique par une plus grande importance accordée aux émotions associées aux troubles traités. 

Brain Gym

Les neurosciences se développant en parallèle, elles valident le fonctionnement et les bienfaits de la kinésiologie. Paul et Gail Dennison développent alors la « Brain Gym » ou l’éducation kinesthésique. Cette méthode, issue de leurs travaux de recherche, est orientée sur l’amélioration de l’apprentissage et est fondée sur la communication des hémisphères gauche et droit du cerveau, le balancement du corps et la coordination globale.

La Brain Gym est un ensemble de 26 mouvements spécifiques qui sont accessibles à tous.

  • Reconnecte les 2 hémisphères du cerveau ;
  • fluidifie le passage de l’information de l’un à l’autre de ces hémisphères, via le corps calleux ;
  • facilite l’entrée dans les apprentissages ;
  • diminue le niveau de stress ;
  • redonne confiance en soi et ses capacités ;
  • travaille les intelligences multiples

L’efficacité de cette méthode demande une pratique régulière car les mouvements doivent être effectués de façon répétitive. Associés à des exercices respiratoires et à des visualisations positives, leur efficacité n’en sera que décuplée.

Les apprenants, quel que soit leur âge et leur niveau scolaire, développent une image plus positive d’eux-mêmes, de leurs capacités et ainsi dépassent leurs inquiétudes et leurs peurs. Ils restaurent leur confiance et l’estime d’eux-mêmes. Cette approche leur permet d’apprendre à gérer leur stress, de comprendre leurs difficultés, de lever leurs blocages et par conséquent d’être capables de se concentrer. Ils retrouvent le plaisir d’apprendre !

Les parents, enseignants, orthophonistes, professionnels de l’éducation, peuvent être tous concernés par les bienfaits de cette méthode.

Au fil des années d’autres branches de kinésiologie se sont développées comme :

  • « 3 concepts en 1 » de l’école californienne qui approfondit l’intégration corps / mental en défusant les stress émotionnels et qui enseigne les structures / fonctions mises au point par Daniel Whiteside.
  • Franck Manhony s’est intéressé à l’Hypertonicité musculaire trouvée par le test musculaire et propose des équilibrations par légères contractions ou étirements à l’inspire ou à ‘l’expiration. Elles seront également adaptées par Roger Mastini.
  • Jean Marchandise a intégré les équilibrations Crânio-Sacrées.
  • Bruce et Joan Dewe font connaître la « Pratique Kinésiologie Professionnelle » en regroupant les divers aspects de la kinésiologie sous forme de « modes digitaux ».
  • Rabia et Jean-Claude Guyard publient des livres issus de leurs recherches : 
    • La Kinésiologie Relationnelle applicable à toutes relations humaines, 
    • L’aura Kinésiologie – ou kinésiologie énergétique
    • Et la Morpho-kinésiologie qui présente 49 traits physiques et leurs correspondances psychologiques.